Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous le parasol
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 767 903
29 janvier 2009

Opération réussie

Etape 1

001

Etape 2

P1011361

Etape 3

P1011366

***
Post Scriptum

P1011370

***

Merci pour vos conseils précieux concernant la teinture du linge ancien. Je voulais essayer d'obtenir du vieux rose d'une manière ou d'une autre mais je n'ai pas trouvé les boîtes Dylon qui convenaient; je me suis donc laissée tenter par du lilas, tout simplement, et je suis très contente du résultat. De ce premier bain de teinture sont ressortis comme neufs quelques petits napperons, un joli mouchoir en lin et ce fameux plaid qui a déjà trouvé sa place sur notre lit.

Et comme la myrtille m'a assisté toute la matinée pour le  bon déroulement de l'opération, je lui ai confié un petit napperon lilas qui sera parfait pour réchauffer les siestes de Bébé Rose!

C'est grisant, la teinture, j'ai bien envie d'essayer des mélanges maintenant. Et surtout,  je suis à l'écoute de toutes les expériences que vous auriez pu tenter autour des couleurs!

Publicité
Publicité
28 janvier 2009

Sur un air de Suzanne

P1011335 P1011338 P1011347

Du velours gris perle du marché, un patron extrait du livre japonais 04 pour enfants, et l'envie de retrouver l'effet de manches du modèle Suzanne de Citronille.

Voilà pour le décor. Ensuite, beaucoup de bidouillages et de raccourcis pour arriver à ce modèle de tunique que la myrtille portera plutôt l'hiver prochain car j'ai cette fois encore choisi une taille bien trop grande. Où ai-je entendu dire que les patrons japonais taillaient petit? Ou alors est-ce la faute à tous ces gens qui m'assurent que, ouh la la! Qu'est-ce qu'elle est grande pour son âge, votre fille! ?
Peu importe, le gris perle devrait encore être d'actualité l'hiver prochain...

P1011343

27 janvier 2009

Héritage et vieilles dentelles

P1011306


***


Parfois, on rêve de posséder une petite chose depuis longtemps sans même soupçonner que ce  trésor ( et plus encore)  repose dans une armoire et n'attend que nous. C'est très rare, je crois, mais c'est ce qui m'est arrivé la semaine passée lorsque Belle-maman a sorti un sac vieilli du plus profond de ses placards, et lorsqu'elle en a sorti une infinité de belles dentelles! Mon RêVe! L'arrière-arrière-grand-mère des fruits rouges était couturière et dentelière. Autant dire que ce sont des merveilles qui sont sorties de ce sac. Des merveilles un peu défraîchies, souvent tâchées, que je baigne dans différents bains de jouvence depuis mercredi dernier.
Parmi tout cela, un magnifique plaid pour un lit d'une personne, crocheté en coton et que j'aimerais garder en blanc. Et un autre grand couvre-lit d'adulte, toujours crocheté mais encore un peu tâché, et que j'aimerais teindre en vieux rose.

S'il vous est arrivé de teindre ce genre de linge ancien, vos conseils me seront précieux!

P1011311


P1011315

Je passerai aussi certainement à la teinture quelques vieux mouchoirs bordés de dentelles. Et puis les napperons... je ne sais pas encore qu'en faire. Pour l'instant, je regarde et j'admire mon fabuleux trésor, essayant d'imaginer les heures de travail que cette Dame a dû y passer.

25 janvier 2009

Coussin & recyclage

P1011286

Je me lance dans les coussins, donc! Et j'avais en tête depuis un moment un modèle, taillé dans un sac de toile de jute siglé la Poste, vu sur un magazine de déco l'an passé. Le sac, je l'avais déjà depuis un moment,  récupéré et rangé soigneusement au fond d'un carton depuis plus de six ans, avec la ferme intention d'en faire bon usage quand l'occasion se présenterait. Ma visite chez Mélanie a accéléré le processus! Et voici donc mon premier coussin, presque conforme à mes aspirations...

P1011288

{je suis contente parce que  je lui trouve un petit (tout petit) air des créations les petites Emplettes, qui ne transparaît pas sur la photo.}


23 janvier 2009

Sur le chemin

012 013

-D'où reviens-tu comme ça, petite myrtille?
-De chez la voisine! J'y ai vu de jolies choses, des tissus Liberty par mètres entiers, de jolis livres japonais, des créations à tous les coins de la maison, et plein de jolis coussins faits main dont ma maman a bien envie de s'inspirer!
-Elle s'appelle comment, ta voisine?

...

-la Fée Niasse. Mais j'ai pas bien compris pourquoi...!

Publicité
Publicité
19 janvier 2009

Noa Noa

042 043 044 047

Vague de vent frais  prévue! La myrtille porte un imperméable Noa Noa Miniature repéré à la montagne à Noël et trouvé en soldes ce samedi en ville. Chic! Je suis sous le charme de cette marque danoise qui dessine des vêtements un brin rétro dans de belles matières et aux tons très doux.
J'avais déjà rapporté une collection de petits foulards pour la myrtille. Leurs tissus sont irrésistibles. Et ça tombe bien, Noa Noa fait des vêtements pour les grandes aussi! Difficile de résister à leurs collections. J'attends le printemps avec impatience!

048

***

053_pola  059_pola


18 janvier 2009

Tiens tiens...

001_pola

La myrtille se faisait une joie de revoir Romain et de donner le biberon au bébé. Mais finalement, après s'être fait tirer les cheveux plusieurs fois par ce curieux petit bonhomme qui a passé une bonne partie de l'après-midi dans mes bras, elle a fini par se méfier... D'où le regard peu rassuré. "Et s'il était venu prendre ma place?!"

Moi je me suis régalée.

16 janvier 2009

L'esprit Polaroïd

Les images Polaroïd me rappellent la Bretagne au mois d'août avant 1980, les tentes de camping à la ferme , les fauteuils pliants à grosses fleurs, les tartines de beurre à la plage et l'appareil photo des cousins!   


044_pola01 045_pola01

034_pola 001_pola01

Quel charme cette petite trouvaille apporte à nos photos, je trouve! Merci Fred d'On va voir..., me voici ultra conquise à mon tour!


Découvrez Laurent Voulzy!

15 janvier 2009

Téléphone vintage

P1011203

Quand j'ai acheté ces pots de yaourt, j'ai revu ceux que nous mangions, enfants, au siècle dernier (!). Et puis je me suis remémoré ces drôles de téléphones qu'on a plusieurs fois fabriqués pour s'amuser. Il a suffit d'évoquer ce souvenir avec les fruits rouges pour que chacun avale son yaourt fissa fissa. Et voilà le résultat! Un brugnon  très intrigué par le fonctionnement et qui voudrait prendre son temps pour utiliser cet ingénieux appareil. Et une myrtille  un peu plus dissipée qui a très vite tout envoyé valser!

P1011194 P1011195 P1011198


14 janvier 2009

Après la galette

Si le temps de l'Epiphanie est bien fini, celui des délicieux gâteaux d'hiver continue... Pour le goûter, nous avons eu le choix entre le gâteau breton fait maison (en Bretagne, bien sûr; merci Colissimo!) et les muffins  à la banane, offerts par nos amis américains. Que faire devant tant de douceurs? Les goûter chacun à leur tour, bien évidemment. Ah qu'il est difficile de résister à ces pâtisseries bien dorées. Il va néanmoins falloir penser au printemps et se mettre à des goûters plus légers...

P1011179

Pour quelques jours encore, le brugnon gardera certainement sa jolie couronne. Quant à la myrtille, ses babines  parsemées de confiture (à la myrtille!) laissent deviner un très bon appétit quand il s'agit de sucreries!

P1011169    P1011164

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité