Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous le parasol
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 767 906
7 février 2010

Heures souterraines

ddv_005

EDIT: Coussin House Doctor Chez la Fiancée du Pirate (et non pas Doctor House, on s'était compris;-)

Mathilde a 40 ans, elle élève seule ses trois garçons et s'engouffre tous les jours dans le même métro, le même RER, pour rejoindre le N°1 d'un grand groupe dont elle est devenue l'indispensable bras droit. Jusqu'au jour où ce grand directeur décide que Mathilde n'a plus sa place à ses côtés. La descente aux enfers se fait alors en un impressionnant et assommant tourbillon de coups bas, auxquels Mathilde tente de résister. On souffre pour elle, on la voit se vider de ses forces. On vacille avec elle.
Et puis il y a Thibault, médecin aux Urgences de Paris. Il vient de quitter Lila dont il est encore amoureux, mais avec laquelle il ne pourra jamais rien construire. On le suit dans les embouteillages, chez les patients aux souffrances diverses, dans cette ville qui avance de travers.

Delphine de Vigan nous invite à  suivre en parallèle la  trajectoire de ces deux personnages, nous laissant volontiers  imaginer  qu'ils vont bien finir par se rencontrer, se trouver. Mais la ville, tentaculaire, rapide et dévastatrice semble en avoir décidé autrement...

J'avais déjà lu et adoré No et moi du même auteur. J'ai retrouvé dans les Heures Souterraines la même écriture qui me plaît, le même talent pour nous emporter en moins d'un chapitre dans l'histoire, la même imagination pour  terminer son roman sur une note qu'on n'attendait pas forcément et qui nous laisse y réfléchir encore longtemps après avoir tourner la dernière page.

Les Heures souterraines, Delphine de Vigan.   Editions JC Lattès.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je trouve que ces livres manquent d'espérance<br /> on reste sur sa fin<br /> Un constat juste très juste mais pas d'Espoir<br /> Dommage !
M
Je viens de lire "les heures souterraines" (pardon :de le dévorer). Il m'a été conseillé par ma bibliothécaire; j'ai raffolé de cette histoire, de l'écriture, même si la fin m'a laissé sur ma faim! Je vais de se pas me promener sur votre blog.
M
Moi je remarque ton coussin, il est vraiment très beau...
C
cela me fait froid dans le dos... pourtant ce ne sont pas les mêmes similitudes... je ne sais pas si je vais le lire...
L
Tu me donnes envie...<br /> Je vais essayer de le trouver cet après-midi.<br /> Merci de paretager tes coups de coeur avec nous !
Publicité