Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Sous le parasol

Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 767 898
1 mars 2009

Paris #2

Nous avions rendez-vous devant ce magasin à 14h30. J'étais un peu inquiète à l'idée de ne pas les reconnaître. Et puis je les ai vues là, toutes les deux, et j'ai deviné très vite que j'allais passer un chouette moment!

Le plaisir de se laisser guider dans le Marais. Sourire à l'idée que les blogueuses ont souvent les mêmes bonnes adresses. Faire plus ample connaissance autour d'un thé, et ne plus voir le temps passer!

paris_015

Se dire Au-revoir, à une très prochaine fois (cette fois-ci avec toi, Claire. Avec toi aussi, Ronnie.). Se perdre dans les rues de Paris pour rentrer. Révasser autour de la magie de ces rencontres bloguesques. Merci Charlotte, merci Jenny;-)

paris_017

Petit Pan Mercerie

PS  Rapporter un 'souvenir' de chez IE...

paris_030

Publicité
Publicité
1 mars 2009

Paris #1

Trois jours à Paris pour retrouver les amis, flâner sur les pavés, visiter Orsay, parcourir la ville en deux roues, perdre la tête chez Junku et s'imprégner de la capitale.

# Trois jours à Paris, donc, pour découvrir le majestueux musée d'Orsay, Degas et ses grâcieuses petites danseuses que j'aime tant.

paris_005 paris_007 paris_006

# S'arrêter déjeuner au Bistrot des Soupirs, observer le Paris de Ménilmontant et savourer l'ambiance de quartier, populaire et familiale; chantante et charmante.

paris_001 paris_037

# Chercher la célèbre librairie japonaise Junku. Avoir envie de tout lire, tout découvrir, tout posséder. Et ne plus savoir lequel choisir parmi les multiples livres de couture si jolis, remplis de chics petits modèles et de photos élégantes.

Rapporter un précieux butin...

paris_026 paris_025 paris_027

Et puis aussi... paris_029

# Dîner entre amis autour de jolis petits plats faits maison. Discuter jusqu'à pas d'heure avec ceux qu'on ne voit que trop peu souvent. Envisager la prochaine soirée parisienne, si possible avant l'an prochain...

paris_019

# Se lever, découvrir Paris sous le soleil et flâner le long d'un grand boulevard dans cette brocante à ciel ouvert, et qui tombe à pic! (merci Ronnie;-)

# Insister pour se rendre au marché St Pierre et en revenir déçue, finalement. Rêver devant les Liberty de chez Reine et n'en choisir aucun.

# Tomber par hasard sur cette caverne d'Ali Baba, boulevard de Belleville, trouver plein de jolies surprises à trois francs six sous, et y faire le plein avec bonheur!

paris_035

# Reprendre le train avec le sourire. Savoir qu'on remontera bientôt. Se presser pour serrer dans nos bras nos petits fruits rouges!

 


Découvrez Moriarty!

26 février 2009

Petite série en lin

Toujours taillés dans cette grande pièce de lin récupérée il y a peu, trois pantalons cousus pour le printemps. Un rose pour la myrtille, un bleu layette et empiècements ardoise pour sa copine, et un pantacourt gris ardoise pour le brugnon! Et zou, c'est parti pour une séance photo à laquelle la myrtille ne s'est pas prêtée joyeusement pour une fois.

lin_014 lin_017 lin_033

Le brugnon, en revanche...

lin_023 lin_027


Et sur le fil...

lin_034

Pantalons larges bidouillés à partir d'un pantalon taille 18 mois de la myrtille, agrandi au petit bonheur la chance...

Pancacourt des Intemporels pour enfants

25 février 2009

Premiers rayons!

premiers_rayons_012

La météo l'avait annoncé, la journée allait être ensoleillée! Saut Seau en main et baskets aux pieds, les fruits rouges sont donc partis ce matin à la conquête des rochers!

premiers_rayons_032 premiers_rayons_033 premiers_rayons_034 premiers_rayons_036

Avec une myrtille bien décidée à ne pas se laisser semer par son grand frère.

premiers_rayons_042

premiers_rayons_050

De jolis coins baignés de soleil...

***

Et un tout premier déjeuner dehors!

premiers_rayons_053 premiers_rayons_054

24 février 2009

Ses robes à elle

Ma copine s'en va en voyage, très loin, dans une semaine. Dans un pays où il fait déjà bon porter des tenues légères. Ses tenues légères, elle les a cousues elle-même, et elles sont ravissantes!! Hier, petit après-midi de vacances consacré à les photographier...Nous nous sommes bien amusées!


012 014 015

Lilooland


Publicité
Publicité
24 février 2009

A l'ancienne

La myrtille et le brugnon plongés dans une autre époque, bien avant le Polaroïd... C'est ici! (Vu chez D'Arthur à Zoé, merci!)

brugnon myrtille_copie2

vieillie myrtille4

23 février 2009

Les 2 ans de Nina

013

Nina a eu 2 ans vendredi! Pour la jolie demoiselle, une petite couture pour  cet été en Provence.
ENCORE ce petit haut japonais en deux exemplaires. L'un en coton déjà vu ici; l'autre en plumetis blanc. Et puis le bloomer en lin ancien, teint en gris ardoise (et qui a cette petite teinte bleutée que j'aime bien).


014 020

22 février 2009

Randonnée improvisée

Pour retrouver des amis hier après-midi, petite balade vers la forêt du Cap Sicié. Un chemin qui grimpe, de beaux arbres, de l'air frais, tous les parfums d'un printemps imminent,  un soleil qui réchauffe... et en récompense, une pomme, une vue à couper le souffle!

2102_021 2102_029
2102_023 2102_035

2102_048 2102_049 2102_051  2102_060

***

Et aujourd'hui, promenade en forêt tout près d'Aix.

tholonet_030 tholonet_036

Le Parasol se met au vert pour les vacances, on dirait;-)

tholonet_037      tholonet_047

21 février 2009

Les malheurs de Constantin

Pour entrer dans la ronde des tuniques orchestrée par Thalie, je voulais utiliser un joli Liberty. Mais avant de me lancer, j'ai voulu m'entraîner avec un tissu moins prestigieux, histoire de ne rien regretter en cas de ratures... Et j'ai bien fait! L'encolure de Constantin, et sa parmenture ont eu raison de ma patience. Je n'ai encore une fois RIEN compris aux explications de Citronille et j'ai arrangé tout cela à ma sauce (afin aussi d'éviter les boutonnières...). Voici donc ma première fausse Constantin, avec un lien et un bouton pour fermer le tout, mais dans un tissu dont j'aime beaucoup le rendu.

constantin_004


A savoir aussi (mais ça, Thalie nous avait déjà prévenues), Constantin a des manches un brin trop courtes et un buste qui mériterait d'être un peu plus long. Me voilà aguerrie, je n'ai plus qu'à me mettre sérieusement au travail pour le 4 avril. En attendant, le brugnon n'a pas été ravi de poser ainsi à peine réveillé ce matin...


constantin_007 constantin_011

19 février 2009

Tag littéraire

biblio_007

Il me plaît, celui-là! Pour répondre à Nini Naphtaline, j'ai enfin sorti tous nos livres des cartons. Ils y croupissaient depuis près d'un an. Depuis le déménagement. Et en attendant la nouvelle bibliothèque. Cette dernière est arrivée hier!  ça tombe bien, hein, Nini?! Toute une après-midi à trier, toucher, retrouver mes livres!
Le tag consistait donc à choisir 6 romans qui me ressembleraient le plus. Nini ayant déjà modifié la consigne en nous faisant partager plutôt  les 6 derniers livres qu'elles a lus, je me suis permis de revoir à mon tour les règles. Je vous présenterai donc les six,  11 livres que j'ai eu le plus de plaisir à retrouver hier au fond des cartons. Des livres que je voudrais bien relire tant je les ai aimés (mais je relirai mes livres quand j'aurai simplement pris le temps de lire déjà tous ceux qui m'attendent...soyons raisonnables).

biblio_022

* Saga de Tonino Benacquista
Quatre écrivains un peu ratés sont chargés d'écrire le scénario d'un feuilleton que personne ne verra jamais. Mais le succès est fulgurant et les quatre scénaristes se voient plongés dans un drôle de tourbillon. Mon PRéFéRé!! je ne voulais plus le lâcher. Lu en 1999.

* Ensemble, c'est tout de Anna Gavalda
On ne le présente plus, si? J'y ai passé des après-midi entières en vacances. Je ne voulais plus qu'il se termine. j'ai également beaucoup aimé le film. Lu en avril 2004.

* La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe delerm
Comme le précédent, un grand succès, un incontournable. Mais que je vais relire dès aujourd'hui, celui-là, pour savourer mon chapitre préféré: On pourrait presque manger dehors... Lu à la rentrée 1997

* Un barrage contre le pacifique de Marguerite Duras
Mes années en fac de Lettres. Cette ambiance si particulière à l'auteur. La part d'autobiographie qu'on y retrouve. Suzanne, Joseph, la mère... Mon Duras préféré juste avant L'Amant. Lu en 1993

* Belle-Amie de Gilles Martin-Chauffier

Un clin d'oeil à l'affaire Deviers-Joncour... L'héroïne accepte de séduire et d'espionner, pour le compte d'un grand patron industriel et contre une très forte somme d'argent, un ministre dont elle ne manquera pas en réalité de tomber amoureuse... Le triptyque de la composution romanesque, à savoir l'amour, la chute et la vengeance. Un régal! Lu en avril 2002

* Une pièce montée de Blandine Le Callet

Un mariage vu et raconté par les différents invités. La petite demoiselle d'honneur, le marié, la grand-mère... Un roman tour à tour acide,  grinçant, hilarant et touchant selon les différents points de vue. Un chouette moment! Lu en janvier 2006

* Nu couché de Dan Franck

Le Paris des peintres et des poètes de Montparnasse, les ateliers d'artistes... Un livre d'ambiance aussi, et l'écriture de Dan Franck que j'aime beaucoup. Lu en 1998 (A lire aussi Une jeune fille et les Adieux, ou l'histoire d'amour de Mathias le peintre fragile qui rencontre  Juliette, si gaie et si légère).

biblio_023

* Numéro six de Véronique Olmi

Un livre très court, très bien écrit, qui m'a beaucoup touchée. Fanny est la sixième d'une fratrie dans une famille bourgeoise catholique dont le père est médecin. La petite fille aura toujours du mal à trouver sa place dans cette famille si 'bien pensante', violente dans ses principes et paroles. Elle essayera, devenue adulte, de comprendre ce père qui n'a pas su lui adresser un seul regard alors qu'elle était enfant. Très juste. Lu en novembre 2002

* La maladie de Sachs de Martin Winckler

Le quotidien d'un médecin de campagne. Ses patients exigeants, en bonne santé, hypocondriaques, très malades ou  juste malheureux.  Ses petits bonheurs aussi. Une vie dévouée aux autres. J'ai aimé entrer dans ce cabinet soumis au secret médical, entrer dans le quotidien de ces gens qui partagent tout avec leur médecin de famille.  Ce médecin dévoué à en oublier sa propre vie. Très prenant. Lu en 1999

* Comme un roman de Daniel Pennac

Aaaah, Daniel Pennac! tout le monde l'aime, non? Comme un roman, ou les droits imprescriptibles du lecteur, et l'écriture inimitable et savoureuse de Pennac. Un livre qui se déguste, chapitre après chapitre. A lire et relire sans modération. Lu en 1992

* Noces d'Albert Camus

Les années lycée et les commentaires de textes... J'ai adoré ce début de Noces à Tipasa qui, rien qu'à la lecture du premier paragraphe, me réchauffait déjà. Je crois même l'avoir appris par coeur...

"Au printemps, Tipasa est habitée par les dieux et les dieux parlent dans le soleil et l'odeur des absinthes, la mer cuirassée d'argent, le ciel bleu écru, les ruines couvertes de fleurs et la lumière à gros bouillons dans les amas de pierres. A certaines heures, la campagne est noire de soleil. Les yeux tentent vainement de saisir autre chose que des gouttes de lumière et de couleurs qui tremblent au bord des cils. L'odeur volumineuse des plantes aromatiques racle la gorge et suffoque dans la chaleur énorme. A peine, au fond du paysage, puis-je voir la masse noire du Chenoua qui prend racine dans les collines autour du village, et s'ébranle d'un rythme sûr et pesant pour aller s'accroupir dans la mer"

Albert Camus, Noces à Tipasa

J'ai immédiatement repensé à ce texte lors de ce premier printemps passé à Marseille, il y a euh...9 ans?!

***

biblio_013

Maintenant, je voudrais bien en savoir plus sur les lectures de Charlotte, Jenny , Azélie et Carole (quand elle sera rentrée d'Australie;-) !

Publicité
Publicité
Publicité