Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Sous le parasol

Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 767 879
4 novembre 2009

Apprivoiser l'automne

automne_028
automne_022
automne_023
automne_026
automne_027

En Bretagne, la semaine dernière, nous avons eu du BEAU temps et j'ai décidé d'enfin apprivoiser cette saison que j'aime si peu. Avec les enfants, nous avons parcouru les bois et rapporté quelques feuilles pour fabriquer un herbier. Pour nous aider à reconnaître les différentes feuilles, j'ai trouvé ce très beau livre d'Emilie Vast aux éditions MeMo. L'automne devrait tout de suite gagner en beauté... Et même si on attend la pluie cet après-midi, on devrait être bien occupés autour de nos trésors de forêt;-) 

{NB Photos TRES inspirées de celles d'Azélie qui photographie si joliment les albums }

Publicité
Publicité
25 octobre 2009

La robe rouge

Quand j'ai découpé ce tissu Wowo adoré pour m'en faire une Susanne, j'avais aussi prévu de coudre une petite robe pour la myrtille. J'aurais bien voulu une robe style B*nton, comme celle-ci, si jolie... Renseignements pris, je suis donc partie du patron de la chemise de nuit des Intemporels pour enfants.  J'ai ajouté un biais bordeau à l'encolure mais mon élastique me paraît trop serré à l'encolure (je vais tâcher de ne pas oublier mon découd-vite pour les vacances afin de remédier à ce petit problème, mais là, aujourd'hui, premier dimanche de vacances, je n'ai plus envie de découdre quoi que ce soit;-)

robe_rouge_041 robe_rouge_043

robe_rouge_014

robe_rouge_037 robe_rouge_036

Un bonheur pour les enfants: on a retrouvé le soleil!

Bonnes vacances à tous ceux qui vont en profiter!

21 octobre 2009

Gunilä

Gunilä? c'est le prénom de la nouvelle petite tunique cousue aujourd'hui pour la myrtille. Un modèle de tunique très convoité, que j'avais sous le coude depuis un bon bout de temps (merci Nini Naphtaline;-) mais que je n'avais toujours pas eu l'occasion de tester.

La pluie qui nous a retenus aujourd'hui à l'intérieur m'aura au-moins permis de me pencher sur ce modèle.  Avec, dans le rôle principal, ce joli tissu trouvé chez IE en février et qui attendait son heure depuis tout ce temps. Et dans un second rôle, les petits boutons de nacre rectangulaires trouvés sur le marché il y a un bon moment aussi. Je m'impatientais de trouver l'idée pour les utiliser!

gunill__001

gunill__004 gunill__013

Une seule modification, j'ai réduit l'ampleur de la jupe de deux bons centimètres devant et dos (grâce aux conseils avisés des blogueuses expérimentées). Ce qui nous donne une tunique qui tombe juste bien en quatre ans; peut-être un peu large aux épaules, mais à peine.

gunill__019

gunill__025

A porter sous un sous-pull assez chaud pour résister à cet automne déjà glacial!

17 octobre 2009

la petite robe en lin ancien

Le froid est arrivé chez nous.

D''un seul coup.

Alors  on a sorti les collants, les chaussettes et même les doudounes. Et puis je me suis remise à coudre parce qu'on n'a pas envie de mettre le nez dehors et que ça fait du bien de passer un peu de temps chez soi bien au chaud. A l'origine de ma petite couture du jour, l'envie de coudre du gros lin comme les pièces présentées sur le blog du Vestiaire de Jeanne, dont la collection hiver est vraiment magnifique, notamment cette robe 1900 si joliment portée par la ravissante Cerise.

Pour commencer, j'ai repris le modèle de robe qui m'avait tant plu dans ce livre-là, et j'ai coupé un peu plus de ce beau drap ancien avec lequel je m'étais déjà cousu une tunique.

lin_001

lin_003 lin_008

Puis pour s'amuser, on  a sorti quelques petites choses du placard pour créer de nouvelles petites tenues. La robe est donc ici portée avec le tablier Elsie en velours...

lin_020 lin_024

... ou bien encore avec la jupe qui tourne (en lin rose poudré) qui fait office de jupon comme on aime!

lin_037 lin_038

14 octobre 2009

Des tissus, des tissus, et encore des tissus!

Une toute nouvelle adresse à retenir, pour le jour où j'aurai un peu plus de temps;-)


44652230_p

Publicité
Publicité
11 octobre 2009

Sur les chemins d'automne

Ce matin, nous sommes allés voir si l'automne avait pris ses quartiers en bord de mer. Les parfums de la côte nous ont doucement chatouillé le nez. Et puis le soleil est encore bien présent, et la mer toute bleue. On y aurait bien plongé si nous n'avions pas nos gorges fragiles à protéger;-)

st_cyr_014

st_cyr_016

st_cyr_024

st_cyr_032

st_cyr_035

6 octobre 2009

A ma façon

Il me manquait l'élastique pour terminer la petite robe vichy de la myrtille, c'est chose réparée depuis cet après-midi. Le modèle est celui de la Droguerie avec lequel je m'étais une première fois fâchée. Cette fois-ci, j'ai pris les choses en mains et adapté le patron à ma façon, c'est à dire en le simplifiant encore un peu. Ce qui était au départ une blouse a été allongé en robe, puis j'ai supprimé la fente devant que je trouvais un peu bricolée. Je me suis appliquée pour les manches ballon que je redoutais (mais ce n'est finalement pas si compliqué). A l'encolure, enfin, j'ai placé un biais dans lequel j'ai glissé un élastique. Et voilà donc, la myrtille dans sa première robe d'automne home made!

vichy_013 vichy_020

vichy_029 vichy_032

Pour les essayages, c'est du très rapide pour cause de petite forme. La robe a donc été enfilée directement sur le t-shirt anthracite Noa-Noa et sa petite jupette de rentrée qui donne ici un petit effet jupon comme j'aime bien!

6 octobre 2009

Angine, bronchite et compagnie.

Les virus attaquent, mais ce n'est toujours pas la grippe A... Fatigués depuis lundi matin, les fruits rouges se sont autorisé une sortie le temps d'un petit plat bio, histoire de retrouver la forme et de se dégourdir les jambes. Il paraît que la glace est excellente en cas de maux de gorge. La myrtille n'a pas été longue à se laisser convaincre, en tous cas;-)

bio_007

bio_008

bio_009

bio_014

4 octobre 2009

Lisa dit ça comme ça.

Lisa a ce don de partager des photos qui accrochent et qui en disent long / elle a le don de poser des mots bien choisis sur les petits riens du quotidien/ elle sait aussi se photographier comme personne en nous laissant deviner chaque fois un petit bout d'elle mais pas trop/ Et puis elle sait nous emporter à chaque fois un peu ailleurs avec un morceau de musique  toujours impec!

Cette semaine, on célèbre toutes un peu Lisa et son blog tout jeune de pile un an! Alors, aujourd'hui, à sa façon, voici un peu de notre journée sous le soleil et dans la lenteur d'un dimanche d'octobre.

Suzanne_003

dimanche_008

dimanche_012

dimanche_013

dimanche_039

Un autoportrait pour la copier # Un brugnon marin d'un jour pour la régate des enfants# une petite soeur vraiment déçue de rester sur le ponton# et des macarons pour fêter dimanche ! #(Pour la musique, par contre, je suis désolée, mais avec Deezer, je ne sais plus faire!)

Que les points soient mis sur les i , Lisa, ce billet est pour toi!

3 octobre 2009

Les carreaux rouges

L'objectif de cette rentrée en couture? Coudre moins MAIS coudre mieux. Après le petit brouillon de jeudi, c'était plutôt mal parti, mais avec cette Suzanne taillée pour moi, me voici réconciliée avec la machine à coudre.

Suzanne_021 Suzanne_022

Le tissu est en laine et vient de chez Wowo; je l'avais commandé en solde en début d'année en espérant que les carreaux rouges soient encore à la mode cet hiver. Ouf, il n'y aura pas que d'affreux imprimés panthère en 2009-2010, comme nous l'annonce le ELLE, il reste une large place pour les carreaux (j'en ai vu plein dans de chouettes boutiques)!


Suzanne_012


Pour avoir une idée de l'effet porté, j'ai enfilé collants, sous-pull et bottines par 25°C...


Et si j'ai le temps, avec le même tissu, j'ai une petite robe pour la myrtille sous la main, et une autre plus légère en vichy noir et blanc. Si j'ai le temps... Bon week-end!

Publicité
Publicité
Publicité