Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Sous le parasol

Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 767 892
7 février 2010

Heures souterraines

ddv_005

EDIT: Coussin House Doctor Chez la Fiancée du Pirate (et non pas Doctor House, on s'était compris;-)

Mathilde a 40 ans, elle élève seule ses trois garçons et s'engouffre tous les jours dans le même métro, le même RER, pour rejoindre le N°1 d'un grand groupe dont elle est devenue l'indispensable bras droit. Jusqu'au jour où ce grand directeur décide que Mathilde n'a plus sa place à ses côtés. La descente aux enfers se fait alors en un impressionnant et assommant tourbillon de coups bas, auxquels Mathilde tente de résister. On souffre pour elle, on la voit se vider de ses forces. On vacille avec elle.
Et puis il y a Thibault, médecin aux Urgences de Paris. Il vient de quitter Lila dont il est encore amoureux, mais avec laquelle il ne pourra jamais rien construire. On le suit dans les embouteillages, chez les patients aux souffrances diverses, dans cette ville qui avance de travers.

Delphine de Vigan nous invite à  suivre en parallèle la  trajectoire de ces deux personnages, nous laissant volontiers  imaginer  qu'ils vont bien finir par se rencontrer, se trouver. Mais la ville, tentaculaire, rapide et dévastatrice semble en avoir décidé autrement...

J'avais déjà lu et adoré No et moi du même auteur. J'ai retrouvé dans les Heures Souterraines la même écriture qui me plaît, le même talent pour nous emporter en moins d'un chapitre dans l'histoire, la même imagination pour  terminer son roman sur une note qu'on n'attendait pas forcément et qui nous laisse y réfléchir encore longtemps après avoir tourner la dernière page.

Les Heures souterraines, Delphine de Vigan.   Editions JC Lattès.

 

Publicité
Publicité
6 février 2010

la Soupe de l'Espace

soupe_003

soupe_004

soupe_005

soupe_006

soupe_009

La librairie jeunesse que je n'ai pas encore trouvée à Marseille se trouve à Hyères. ça faisait un moment que j'en entendais parler, ça faisait plusieurs mois que je suivais avec beaucoup d'enthousiasme  leur très chouette blog ! C'est donc très naturellement que  nous avons fait le déplacement, aujourd'hui, premier jour des vacances, pour découvrir  ce petit paradis des mots et des images! Les fruits rouges ont immédiatement été séduits. Et moi aussi! parmi toutes nos découvertes, il a fallu faire un choix mais nous sommes repartis de la Soupe des étoiles plein la tête, des idées pour les prochains anniversaires et une pile de livres sous le bras! Les vacances vont être studieuses et savoureuses, je vous en reparlerai;-)
Merci Mélanie pour l'accueil chaleureux! (et attention, la soupe part en vacances et ouvrira ses portes à la rentrée, le 25 février;-)

La Soupe de l'Espace
6 rue de Brest
83400 Hyères

5 février 2010

Couleurs tendres (et tête de bois)

ak_004

ak_003

ak_002

ak_006

ak_008

ak_009

ak_010

ak_014

ak_030

ak_004

#Aujourd'hui, je sors d'un drôle de brouillard causé par une conjonctivite impressionnante. J'ouvre à nouveau les yeux et je vois de belles couleurs. Celles envoyées par Jenny, d'abord, grâce à cette très, très belle guirlande étoilée composée  exactement des tons que j'aime! Il y avait aussi la petite carte de voeux des deux jolies soeurettes. Merci Jenny, je l'ajoute à ma jolie collection 2010;-)

#Je prépare aussi avec enthousiasme mon 'week-end annuel à Paris' (il y a 7 ans, lorsque nous avons quitté la Capitale pour Marseille, on disait qu'on y monterait plusieurs fois par an grâce au TGV et aux trois petites heures qui  nous  en séparent...). Annabelle m'a gentiment envoyé des invitations toutes roses pour l'Aiguille en Fête, ça m'a fait drôlement plaisir!
#Et puis Bonpoint m'a pour la première fois envoyé son joli catalogue et je trouve les photos très belles, on dirait que l'été s'annonce par touches colorées. Quelle bonne idée!
#Je profite aussi de mes yeux rétablis pour me replonger dans la lecture des Heures Souterraines de Delphine de Vigan, auteur dont j'avais déjà lu et adoré No et moi cet été. Je suis complètement entrée dans l'histoire de Mathilde et celle de Thibault. J'attends que leurs destins les fassent se rencontrer. Je crois que j'y suis presque.
#Et puis il y a dans cette maison une petite fille au caractère bien trempé qui a décidé qu'elle ne mettrait plus autre chose que son t-Shirt Hello Kitty hérité de sa cousine Thaïs. Cela fait trois jours que ça dure. Il faudra qu'on m'explique pourquoi elle n'est encore jamais rentrée à la maison sans la moindre tache sur CE t-shirt alors qu'une seule demi journée a suffi à sa jolie blouse en Liberty Mab pour être définitivement tachée de feutre indélébile...

#Et  le soleil est revenu après un jeudi de pluie. Chouette, c'est les vacances ce soir!!

[#Et je n'oublie pas ta fête Agathe! je sais que l'anecdote de ta cousine avec son t-shirt te fera sourire;-)]

4 février 2010

Ses deux ans à elle

BanniereOct08

Emilie vient de souffler les deux bougies de son blog! Allez lui souhaiter un bon anniversaire, il y a une surprise made in Vietnam à gagner!
Et comme ce n'est pas tout, ma copine ouvre enfin sa petite boutique! Vous pouvez y aller, j'ai tout vu, sous toutes les coutures et c'est juste impeccable!! Et ravissant! Bonne route Eloo;-)

BanniereEloo

3 février 2010

Du blanc pour Haïti (et des petites fleurs aussi)

haiti_010 haiti_011

Ce premier tablier est en coton blanc légèrement brillant et voile de coton fleuri pour faire venir le printemps.  Et il est réversible!

haiti_019


haiti_016 haiti_018

Celui-là est presque le même que le premier, à la seule différence qu'il ne se porte que du côté fleuri. Les deux petits tabliers sont en taille 2/3 ans et seront en vente sur le blog Du Blanc Pour Haïti le samedi 13 février. Merci!

Publicité
Publicité
28 janvier 2010

Mes petits riens en Liberty #1

porte_cartes_004

porte_cartes_007

Je ne pensais pas commencer par celui-là lorsque j'ai découvert le livre de Mélanie, mais Arlette m'a fait changer d'avis en nous présentant sa version. Je me suis donc penchée sur la confection du porte-cartes des Petits Riens en Liberty et, en effet, cela ne m'a pas pris trop de temps et ce n'est même pas compliqué! Juste le temps de choisir les Liberty à associer (Mab velours, Mauvey rose et Fairy Clock) et le tour était joué! En revanche, pour la couverture, j'ai décidé de couper dans un vieux et solide sac de la Poste, mais la toile n'est pas assez rigide pour la bonne tenue de l'ensemble. (Roxane, j'attends ta vente de cuir avec impatience;-) En attendant de le refaire plus solide et avec un bouton pression à l'intérieur, celui-ci m'accompagnera bien à Paris. J'y serai pour le week-end du 13 février, et ça tombe bien, j'ai retrouvé ma carte de fidélité Junku!

porte_cartes_013

27 janvier 2010

A N A B E L L E

La myrtille a une poupée qu'elle appelle Alabelle (initialement Anabelle).
La myrtille joue à la maîtresse d'école tous les jours.
La myrtille écrit et découpe des petits bouts de papier dès qu'elle en a l'occasion.
Et ce soir, la myrtille a encore laissé traîner ses petites étiquettes dans le salon.

Sauf que là, j'ai eu la surprise de découvrir qu'elle avait essayé d'écrire le prénom de son unique élève! Et tout y est! Même à l'envers, en miroir ou de droite à gauche! (et ce, sans aucun modèle.)

mercredi_002

Et moi qui croyais que ma fille ne faisait QUE des bêtises en ce moment! Je suis évidemment drôlement fière!

25 janvier 2010

Pour Haïti

Depuis le séisme, je me demandais vraiment comment être utile. Comment leur venir en aide.

Et puis Peggy nous a soufflé l'idée! La blogosphère  se mobilise donc pour soutenir Haïti suite au séisme. Comment? En  nous invitant à réaliser une création sur le thème du blanc, symbole de l'innocence, qui sera mise en vente le week-end du 13 février. Les fonds récoltés grâce à la vente seront entièrement reversés à l'association Manusodamy
, et affectés à l'achat de matériel pour l'orphelinat de la Médaille Miraculeuse qui doit accueillir très bientôt de nombreux orphelins de Port au Prince.
Nous sommes déjà très nombreuses à nous être engagées, et je suis sûre que la liste va encore s'allonger! Rendez-vous sur le blog mis en place par Peggy pour en savoir plus.

haiti


Les créations seront en vente ici à partir du 13 février.

25 janvier 2010

Les bonnes nouvelles

voeux_pola ampm_pola ev_pola

Dans ma boîte aux lettres, en ce moment, il y a plein de bonnes nouvelles. Des voeux colorés, enjoués, bien trouvés, des catalogues qui me parlent de printemps et d'été et mêmes des petites attentions charmantes comme ce sac cousu par la discrète, minutieuse, talentueuse (et j'en oublie) Sewer Cat!

sac_pola

Du coup, je l'ai immédiatement adopté comme sac de tricot! Et grâce à lui, je vais peut-être enfin me plonger sérieusement dans les points mousse, jersey, et autres sublimes côtes brisées. D'ailleurs, je pense avoir trouvé le livre qu'il me faut chez Phildar...

sc_001_pola sc_003_pola
Sac pour le tricot, avec un intérieur aussi joli que l'extérieur. The Sewer Cat
Laine Lima offerte par Magali, pour débuter.
Livre Apprendre à tricoter, chez Phildar.

24 janvier 2010

Page blanche

neige_078

neige_080

neige_088
                                                                                           [Serre Chevalier, samedi 23 janvier]

Tout ce blanc, ce silence feutré, cet air pur! La montagne me plaît de plus en plus, je crois.

Prêts pour affronter cette dernière semaine de janvier!

Publicité
Publicité
Publicité