Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous le parasol
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 767 898
29 février 2008

Début de collection

Petite escapade en ville ce matin, à la recherche de jolis boutons pour la veste que je vous ai présentée hier. Très sensible à vos compliments, je me suis appliquée à trouver les boutons les plus jolis pour réhausser un peu la couleur qui passe mal en photo et qui est en réalité Gris-mauve. Je les ai choisis... framboise! ils sont en nacre, délicatement et discrètement fleuris de blanc. Je les adore!

J'ai aussi rapporté des petits boutons à pois pour mes futures créations pour mes p'tits fruits rouges. Et puis ce bouton solitaire, en nacre et fleuri de violet, il est là parce que je l'aimais beaucoup. Je ne sais pas encore qu'en faire, mais il me plaisait et j'ai voulu le rapporter! Je sens que je vais commencer une collection...

boutons_007

Un grand merci à Emilie pour cette jolie découverte. J'y retournerais bien demain!

Publicité
Publicité
29 février 2008

Par ici, la bonne soupe!

Quand je me mets aux fourneaux, j'aime que ce soit simple et rapide (et si je peux enlever deux ou trois ingrédients trop gras ou trop sucrés, je n'hésite pas, quitte à ajouter quelques grains de raisins secs par-ci par-là...Oui, j'adore ça même si parfois l'association n'est pas très heureuse!)

En cuisine, j'aime improviser et j'adore l'originalité!

C'est donc en réponse au tag de ma copine Mélanie que j'ai fouillé dans mes recettes pour vous en proposer une rapide et facile. Cette soupe orientale express  ne demande que quelques boîtes sorties du placard,  agrémentées de quelques oignons et relevées de quelques épices bien choisies. La recette est issue du livre Soupes du Jour de Anne-Catherine Bley (Ed. Marabout) dont je m'inspire régulièrement toute l'année car c'est toujours très simple à faire, et souvent délicieux!

v_013

Soupe de pois chiches de l'Orient

400g de pois chiches en conserve (j'en mets une grosse boîte entière)

600g de tomates bien mûres (je choisis 3 boîtes moyennes de tomates pelées)

2 oignons

3 gousses d'ail

1 1/2 C. à café de cumin en poudre

1 1/2 C. à café de curry en poudre

1 bouquet de persil plat (je prends de la coriandre, plus parfumée)

1 C. à soupe d'huile d'olive

1 bonne poignée de raisins secs

1/2 litre d'eau

sel et poivre

v_002

Rincez et égouttez les pois chiches.

Dans une marmite, faites revenir les épices dans l'huile d'olive. Puis ajoutez l'ail et l'oignon et laissez cuire pendant 5 minutes à feu très doux. Ajoutez les tomates pelées, les pois chiches et la coriandre. Versez l'eau et salez. Faites cuire à feu doux pendant 45 minutes.

v_007

Retirez du feu et mixez grossièrement. Ajoutez les raisins secs avant de servir.

v_015

Vous obtenez une soupe très parfumée qui a beaucoup de succès sous le Parasol! Oui oui, même avec l'arrivée des beaux jours!

Et maintenant, j'aimerais en savoir plus sur la tambouille d'Isa, Clem, Marlou, Azélie et la maman de Violette! Vous voulez bien?

29 février 2008

29 février?

Cardamome nous a fait réfléchir sur ce petit jour supplémentaire qui revient régulièrement tous les quatre ans...

D'aussi loin que je m'en souvienne, cette date m'a toujours beaucoup plu. Ce jour-là, je pense à tous ceux qui fêtent enfin leur anniversaire! Et je me demande comment ils sont passés du 28 février au 1er mars les trois années précédentes. Je suis vraiment curieuse de ça et je ne connais encore personne né ce jour, qui pourrait venir assouvir ma curiosité!

Au-delà de cette interrogation, ce 29 février ne sera jamais que le vendredi qui suit le jeudi dans la semaine et le programme de la journée risque de n'avoir rien de vraiment exceptionnel, sauf peut-être si j'arrive à enfin coudre les deux parties de la petite robe trapèze qui occupe mes pensées depuis le début de la semaine maintenant!

r_003

(Mercredi matin, juste avant de couper! )

Bon 29 février à tous! Et joyeux anniversaire à ceux qui le fêtent aujourd'hui (Psst, faites-vous connaître, j'ai quelques questions à vous poser!)

28 février 2008

Les bonnes manières

framboise_002 framboise_003

La myrtille a bien écouté ses parents: on utilise sa fourchette pour dîner. Elle s'est appliquée trois minutes...

framboise_004

...avant de découvrir que, les framboises, c'est quand-même bien meilleur de les picorer avec les doigts! (même si ce n'est pas vraiment la saison...)

Quant au brugnon, voilà ce qu'il en pense de mes bonnes manières: "On ne joue pas  avec son appareil-photos à table! C'est pas poli!" Oh, pardon!

six_fours_048

28 février 2008

A tout petits pas...

De semaine en semaine, j'avance tout doucement dans la confection de ma veste que j'espère porter au printemps, dans moins d'un mois...

Il ne me reste plus "que" la doublure à piquer, l'ensemble à assembler et peut-être aurai-je alors bientôt une jolie veste à vous présenter. En attendant, voici la version non terminée mais qui donne une petite idée du résultat final.

veste_005  veste_006

A propos, vous y verriez quelle sorte de boutons?

Publicité
Publicité
27 février 2008

Passionnément

Clem nous a proposé ici de mettre en ligne une photo qui représente notre passion ou centre d'intérêt du moment. Bien entendu, je n'ai pas eu à réfléchir très longtemps! Et même si elle nous a demandé d'éviter de présenter notre machine à coudre, je ne vois pas quelle autre photo je pourrais joindre à ce billet aujourd'hui! Et oui, Clem, je suis désolée mais  depuis quelques jours je ne vois que par elle, je ne parle que d'elle, je voudrais enfin l'apprivoiser et réussir à coudre la petite robe dans laquelle je me suis lancée... Alors la voilà, c'est ma p'tite Singer et tout le petit nécessaire qui m'accompagne en ce moment dans ma démarche de couturière débutante! D'ailleurs, ce n'est pas tout ça,  il faut que je me remette au travail!

c_012

Patron des Intemporels que j'essaie de déchiffrer et Singer Mélodie 20 prêtée par ma copine!

26 février 2008

Fastoche

J'hésitais à la montrer ici et puis je me suis dit que ça ferait un petit souvenir de mes premiers pas...

J'ai été fascinée par le tuto d'Innamorata vu ICI et j'ai voulu la réussir à mon tour, la trousse fastoche! Je me disais que ça allait être un bon exercice. Mais ça n'a pas été si simple! Heureusement, j'ai pu compter sur les précieux conseils, l'expérience et la patience d'Emilie venue m'assister cet après-midi. Grâce à elle, j'ai réussi à apprivoiser un peu plus ma nouvelle machine, et c'est pour moi une grande avancée! Merci encore mille fois, Emilie!

Alors voici ma trousse. Elle n'a pas vraiment la forme attendue, elle s'avachit car confectionnée dans un tissu trop fin, mais je crois que je l'aime quand-même car c'est ma toute première réalisation!

Et puis le brugnon se l'est appropriée; il l'adore! Il adore TOUT ce que sa maman coud et c'est mon principal supporter dans cette grande aventure. Voilà qui me donne envie de progresser!

v_001  trousse_001

25 février 2008

Les mots de myrtille

Il ne faut pas comparer ses enfants. Chacun avance à son rythme et chacun a sa personnalité. Bon, d'accord, mais après avoir  entendu le brugnon articuler ses premiers mots avant un an et après l'avoir (avec toute l'admiration d'une maman, vous vous en doutez!) entendu construire ses premières phrases avec application dès ses 15 mois, il nous tardait que la myrtille aligne deux ou trois mots intelligibles à la suite, à 18 mois passés!

Et bien elle a pris son temps. Elle avait d'autres soucis à régler avant (grimper sur le toboggan avant tout le monde, faire de la trottinette dans les descentes, jouer à l'équilibriste dans sa chaise haute, etc!) et elle n'avait pas besoin de se presser puisqu'elle réussissait déjà à obtenir tout ce qu'elle voulait (ou presque!) avec simplement deux ou trois sons lancés au hasard!

Et puis, d'un seul coup, profitant des vacances, la demoiselle s'est appliquée à répéter les syllabes qu'elle entendait. Sans cesse, toute la journée, très fière!

Doudou, bébé, merci, biberon, coucou, en haut,  eau,  beurre, confiture (oui, vous l'aurez compris, la myrtille est une gourmande), s'il-te-plaît, bain, douche, canard, marraine...

La liste s'allonge un peu plus chaque jour et c'est un bonheur de l'entendre! Voici donc la myrtille et Dédé [comprendre "bébé"; ... oui, parce qu'il faut bien reconnaître qu'une oreille attentive et entraînée (celle de sa maman, par exemple) est encore nécessaire  pour tout comprendre immédiatement]

six_fours_047

La myrtille et Dédé

Et merci à Virginie pour les arrondis!!

24 février 2008

Une journée entière dans les arbres

On profite du week-end et des derniers jours de vacances... Balade sur l'île du Gaou dans le Var pour commencer. Des arbres un peu partout au bord de l'eau, et des enfants qui se transforment vite en petits écureuils enthousiastes!

six_fours_009

six_fours_003six_fours_010six_fours_011six_fours_012

six_fours_024six_fours_017six_fours_019six_fours_042

Un ciel un peu grisaillou, mais de jolies couleurs...

six_fours_027six_fours_029six_fours_032six_fours_030

Puis déjeuner et après-midi dans le jardin, chez la marraine de la myrtille qui attend son premier bébé pour juillet!

Et, accessoirement, une grosse bOsse pour l'intrépide demoiselle que rien n'arrête...

six_fours_038  six_fours_039  six_fours_036

Partie de cache-cache et de bonne rigolade, enfin, entre la myrtille et sa marraine, tandis que le brugnon oeuvrait calmement sur le grand tableau noir!

Bonne fin de vacances pour les uns, bonne continuation pour les autres!

23 février 2008

By Isa Purple

Ma factrice a déposé une belle enveloppe ce matin dans la boîte. Le Brugnon ne s'y est d'ailleurs pas trompé en m'interrogeant: "Ce ne serait pas ENCORE une blogueuse qui t'écrit, par hasard?!" Oui, car il faut bien dire que les petits courriers agréables se multiplient depuis que sa maman passe son temps sur ses blogs...

isa_purple_009

Une enveloppe joliment timbrée est donc arrivée suite à la bonne réponse que j'avais donnée à la petite devinette posée ICI. Isa m'a confectionné un adorable porte-monnaie dans un tissu sur lequel j'avais craqué lors d'une visite sur son blog; un vrai porte-monnaie de fille! Et comme elle devait se douter que le brugnon et la myrtille ne sont jamais très loin quand j'ouvre une belle enveloppe surprise, elle y a glissé une sucette pour chacun!

Merci Isa, cette petite surprise aux couleurs très "purple" m'a fait très plaisir!

Et bravo pour ta tunique que je viens de découvrir ICI et que je trouve MA-GNI-FI-QUE!!

Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
Publicité